Réduire sa consommation énergétique est devenu une priorité pour de nombreux propriétaires, tant pour des raisons économiques qu’environnementales. Les maisons anciennes, en particulier, peuvent présenter de nombreuses failles énergétiques et ne plus être en conformité avec la loi. Réduire son empreinte carbone peut alors devenir obligatoire, mais permet avant tout de réaliser des économies sur les factures d’énergie et d’améliorer le confort de vie d’un foyer. Dans cet article, nous explorons les travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.

 

Les premières étapes vers une maison verte

Pour entamer une rénovation écoresponsable, commencez par réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Effectué par un professionnel certifié, ce diagnostic évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement en vous fournissant deux notes : une pour l'étiquette énergie et une autre pour l'étiquette climat.

Pour une analyse plus poussée, envisagez un audit énergétique. Effectué par un auditeur, un architecte ou un bureau d’études, cet audit fournit un rapport détaillé des sources de déperdition d'énergie et propose des recommandations spécifiques pour les travaux de rénovation. Ce document est souvent nécessaire pour bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.

 

Quelles sont les principales déperditions de chaleur dans une maison ?

La performance énergétique d'une habitation est souvent affectée par plusieurs facteurs qui favorisent les déperditions de chaleur.

Tout d’abord, la toiture est responsable de 25 à 30% des déperditions de chaleur à elle seule. Elle est le premier facteur énergétique dans un foyer. Si vous devez rénover votre toiture, réalisez une isolation sarking (isolation extérieure) et une isolation des combles, aussi bien des rampants que du plancher.

Les murs comptent à leur tour 20 à 25% des pertes. Procédez à une isolation par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE) pour renforcer la barrière thermique et acoustique.   

Les menuiseries telles que les fenêtres et les portes représentent 10 à 15% des fuites de chaleur. Des fenêtres mal isolées peuvent laisser passer le froid en hiver et la chaleur en été. Préférez des fenêtres à haute résistance thermique en alu, PVC ou bois. Le double vitrage permettra quant à lui à mieux insonoriser votre maison, tout en ajoutant une isolation thermique supplémentaire.

Les sols représentent 7 à 10% des pertes de chaleur. Pour pallier ce problème, effectuez une isolation sous chape pour réduire les pertes thermiques des planchers bas.

Les ponts thermiques constituent 5 à 10% des pertes, à cause de la rupture de l’isolation à certains endroits de la structure du bâtiment. Il est donc judicieux de traiter ces ponts thermiques pour éviter les interruptions dans l’isolation.

Les VMC et les fuites d’air peuvent représenter 20 à 25% des pertes thermiques, ce qui n’est pas négligeable. Pensez à faire installer une VMC double flux pour une récupération optimale de chaleur, ou simple flux hygro B associée à un ballon thermodynamique pour l'eau chaude.

 Enfin, le chauffage peut être lui aussi une source de déperdition de chaleur s’il est ancien ou mal entretenu Faites-les remplacer par un système de chauffage décarboné, comme une pompe à chaleur ou un poêle à pellets.

 

Les petits gestes du quotidien pour réduire sa consommation d’énergie

Si vous êtes en train de réaliser une rénovation écoresponsable de votre maison, vous pouvez également entreprendre de petits ajustements pour réduire vos factures d’électricité.

Pour votre éclairage, optez pour des ampoules LED, qui consomment jusqu'à 85% moins d'énergie et durent plus longtemps. Si vous effectuez des travaux de peinture, préférez des peintures sans COV pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Ensuite, installez des robinets économiseurs d'eau pour réduire votre consommation. Enfin, vous avez également la possibilité de mettre place un système de compostage pour réduire les déchets organiques et obtenir un compost riche pour votre jardin.

 

Vous souhaitez être accompagné pour rénover votre habitation de façon écoresponsable ? Contactez la Maison des Travaux Pont-à-Mousson dès aujourd’hui !